16 juillet 2021

Bilan 2020 lutte contre le travail illégal

En 2020, le réseau Urssaf a opéré près de 606 millions d’euros de redressement dans le cadre de la lutte contre le travail dissimulé, un résultat en baisse de 15 % par rapport à l’année 2019 qui s’explique par la suspension de l’activité de contrôle du 17 mars au 31 mai en lien avec la crise sanitaire, avant une reprise progressive à compter du 1er juin.

L’Urssaf Lorraine a pour sa part redressé près de 5,9 millions d’euros de cotisations au titre de la lutte contre le travail dissimulé, un résultat en baisse par rapport à 2019. Au total, en 2020, 109 actions ciblées et 275 actions de prévention ont été engagées par l’organisme et 32 procès-verbaux pénaux ont été transmis aux Procureurs de la République des différents tribunaux judiciaires de Lorraine.

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.