8 juin 2021

Baromètre Louis Harris 2020 sur la Sécurité sociale

À l’heure où les Français développent de plus en plus de méfiance à l’égard des institutions1, l’image de la Sécurité sociale reste aujourd’hui profondément positive dans l’opinion publique. Et la crise liée à la Covid-19 n’a fait que renforcer ce sentiment.

Afin de mesurer la connaissance et la perception qu’ont nos concitoyens de la Sécurité sociale, l’Ucanss réalise tous les deux ans un baromètre « Les Français et la Sécurité sociale ». L’institut Harris Interactive s’est chargé de cette 4e édition2 qui, en plus d’analyser l’évolution des résultats depuis le précédent baromètre, avait un objectif supplémentaire : déterminer le degré de confiance accordé à la Sécurité sociale en cette période de crise sanitaire. Focus sur les principaux enseignements.

Voir le communiqué de presse.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.