8 juin 2021

Baromètre Louis Harris 2020 sur la Sécurité sociale

À l’heure où les Français développent de plus en plus de méfiance à l’égard des institutions1, l’image de la Sécurité sociale reste aujourd’hui profondément positive dans l’opinion publique. Et la crise liée à la Covid-19 n’a fait que renforcer ce sentiment.

Afin de mesurer la connaissance et la perception qu’ont nos concitoyens de la Sécurité sociale, l’Ucanss réalise tous les deux ans un baromètre « Les Français et la Sécurité sociale ». L’institut Harris Interactive s’est chargé de cette 4e édition2 qui, en plus d’analyser l’évolution des résultats depuis le précédent baromètre, avait un objectif supplémentaire : déterminer le degré de confiance accordé à la Sécurité sociale en cette période de crise sanitaire. Focus sur les principaux enseignements.

Voir le communiqué de presse.

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.

Ucanss :

Union des caisses nationales de Sécurité sociale. L'Ucanss est la fédération des employeurs du régime général de Sécurité sociale. Elle négocie et conclut les conventions collectives nationales. Elle fait vivre le dialogue social dans l'Institution. Elle assure les tâches mutualisées de la gestion des ressources humaines, les opérations immobilières, l'achat…