A propos de l’Urssaf Lorraine
Le réseau des Urssaf est le moteur de notre système de protection sociale avec pour mission principale la collecte des cotisations et contributions sociales, sources du financement du régime général de la Sécurité sociale.
Il s’est vu confier progressivement des missions de recouvrement ou de contrôle par un nombre croissant d’institutions et d’organismes tels que l’Unedic, le fonds de solidarité vieillesse (FSV), la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), ou encore les autorités organisatrices de la mobilité (AOM). Soit un total de 880 partenaires.
La stratégie du réseau des Urssaf est fondée sur le développement de la qualité de la relation et du service (simplification, sécurisation juridique, accompagnement, conseil…) auprès de 10,68 millions d’usagers*. En tant que service public moderne et fiable, le réseau des Urssaf a développé des offres de service spécifiques, notamment pour les particuliers employeurs (Cesu, Pajemploi), les associations (CEA), ou les petites entreprises (Tese). Il propose également des dispositifs d’accompagnement pour les entreprises en difficulté tel que l’offre Help !
L’Urssaf Lorraine est structurée autour d’un siège régional situé à Metz et de quatre sites départementaux (Bar-le-Duc, Epinal, Metz, Villers-lès-Nancy) qui accueillent les différents publics dans une relation de proximité.
Les chiffres clés de l’Urssaf Lorraine : au 31 décembre 2021
- 9,2 milliards d’euros encaissés auprès de 169 293 usagers ;
- 168 877 appels téléphoniques reçus, 26 218 courriels traités, 2753 visiteurs accueillis ;
- 8,2/10 : taux de satisfaction des employeurs ;
- 43 webconférences thématiques produites ;
- 125 demandes de médiation reçues ;
- 1163 contrôles en entreprise et 155 actions de lutte contre le travail dissimulé réalisés ;
- 110 millions d’euros de reports de cotisations sociales accordés à 11 910 entreprises et
172,5 millions d’euros de reports de cotisations sociales accordés à 22 500 indépendants ;
- 10 109 plans d’apurement engagés pour un montant de 93 millions d’euros.
* Travailleurs indépendants, particuliers employeurs, entreprises, collectivités territoriales, artistes-auteurs, marins.
Urssaf :
Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.
Sécurité sociale :
La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.
Unedic :
Union nationale interprofessionnelle pour l'emploi dans l'industrie et le commerce. L'Unedic est chargée de la gestion de l'assurance chômage en France, en coopération avec Pôle emploi.
FSV :
Fonds de solidarité vieillesse. Le FSV finance divers avantages vieillesse à caractère non contributif relevant de la solidarité nationale servis par les régimes de vieillesse de la Sécurité sociale (minimum vieillesse, certains avantages familiaux, cotisations afférentes à des périodes non travaillées).
CNSA :
Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. La CNSA est chargée de répartir les moyens financiers destinés au financement de l'accompagnement de la perte d'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Elle a également un rôle d’expertise et de recherche sur toutes les questions liées à l’accès à l’autonomie.
Cesu :
Chèque emploi service universel. C’est une offre proposée aux particuliers pour leur faciliter l’accès à l’ensemble des services à la personne.
Pajemploi :
Pajemploi est une offre de service du réseau des Urssaf. Elle est destinée à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par une assistante maternelle agréée ou une garde d’enfants à domicile.
CEA :
Chèque emploi associatif. Offre de service de l’Urssaf, le CEA permet aux associations employant (ou souhaitant employer) un certain nombre de salariés, à temps plein ou à temps partiel, de remplir toutes les formalités liées à l'embauche et à la gestion de ses salariés à l'aide d'un seul document.
Tese :
Titre emploi service entreprise. Le Tese est un dispositif facultatif destiné à simplifier les formalités sociales liées à l'emploi de salariés et à faire gagner du temps aux employeurs dans la gestion administrative de leur personnel. Il s’adresse aux entreprises relevant du régime général pour les entreprises métropolitaines et des régimes général ou agricole pour celles situées en Outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Saint-Martin).