18 mai 2021

ACTI : l’offre d’accompagnement aux créateurs d’entreprise de l’Urssaf Alsace

Depuis octobre 2019, l’Urssaf Alsace propose un accompagnement personnalisé durant la première année d’activité des travailleurs indépendants, sous le nom d’ACTI (pour ACcompagnement du Travailleur Indépendant).

Cette nouvelle une offre de services s’adapte au public qu’il soit artisan, commerçant, libéral classique ou autoentrepreneur, dans la région Alsace.

Depuis près de 18 mois, ces nouveaux chefs d’entreprises peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé et pro-actif pendant leur première année d’activité

Le but premier est de donner aux personnes une vision panoramique de leur protection sociale obligatoire, mais surtout de leur conférer les clés de la gestion de leur compte « cotisant ».

Ainsi, le créateur d'entreprise dispose d'un interlocuteur unique pour disposer :

  • de rendez-vous physiques ou téléphoniques privilégiés ;
  • d’échanges par mails avec une adresse réservée ;
  • d’une aide à la création de son compte en ligne, pour adopter de nouveaux réflexes ;
  • d’explications sur les règles du recouvrement, les échéances des déclarations et l’anticipation sur la trésorerie ;
  • de renseignements sur les exonérations dont il peut bénéficier ;
  • d’informations sur les moyens de paiement disponibles.

Le dispositif ACTI est composé de 10 conseillers à l’écoute des besoins, avec pour objectif d’apporter une relation client attentionnée et une réactivité dans le traitement des demandes.

En 2020, ce sont ainsi 8 524 personnes qui ont été invitées à intégrer le dispositif ACTI, 2 410 y ont bénéficié, soit 28,3 %.

Pour en savoir plus, contactez-nous à createurs.alsace@urssaf.fr.

Voir le communiqué de presse.

ACTI

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.