Estimation de revenus
En début d’activité ou en régime de croisière, si vous estimez que votre revenu d'activité non salarié de l’année en cours sera différent de celui actuellement utilisé, il vous est possible de recalculer vos cotisations et contributions provisionnelles sur la base d’un revenu estimé.
Pour bénéficier de ce recalcul vous devez effectuer une estimation de votre revenu depuis votre espace en ligne, rubrique services en un clic > Moduler mes revenus
Un nouvel échéancier de paiement tenant compte des cotisations et contributions déjà appelées vous sera transmis en application du montant que vous aurez indiqué.
Bon à savoir
L’estimation de revenus ne permet pas de différencier la part conventionnée de vos revenus de la part non conventionnée, sur laquelle la prise en charge d’une partie de vos cotisations par la Cpam ne s’applique pas (exemple : dépassements d’honoraires, autres revenus…).
Vos cotisations sont en conséquence calculées sur la base d’un revenu estimé en totalité conventionné.
Si vous estimez qu’une part non négligeable de votre revenu est non conventionné, il est préférable d’anticiper la régularisation qui aura lieu l’année suivante.
Dans le cas où le montant des versements déjà effectués est supérieur au montant des cotisations provisionnelles recalculées sur la base du revenu estimé, le remboursement est effectué dans les meilleurs délais par l’Urssaf.