En régime de croisière

Les cotisations d’allocations familiales, d’assurance maladie et d'indemnités journalières sont calculées sur le revenu d’activité non salarié, déterminé par référence à celui soumis au calcul de l’impôt sur le revenu.

La CSG-CRDS est calculée sur la base de ce même revenu auquel s’ajoutent les cotisations personnelles obligatoires.

La contribution aux unions régionales des professionnels de santé (Curps) est également calculée sur le revenu d’activité non salarié mais elle est limitée à 0,50 % du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 232 € pour 2024.

La contribution à la formation professionnelle est égale à 0,25 % du plafond annuel de la Sécurité sociale soit 116 € pour 2024.
En cas de conjoint collaborateur, le taux est fixé à 0,34 %.

Bon à savoir

Estimation du revenu d’activité : À tout moment si votre revenu d’activité varie à la hausse ou à la baisse, vous pouvez déclarer une estimation de vos revenus afin que vos cotisations soient recalculées. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

CSG :

La contribution sociale généralisée. La CSG est prélevée sur les revenus d'activité et de remplacement des personnes domiciliées fiscalement en France et à la charge, à quelque titre que ce soit, d'un régime obligatoire français d'assurance maladie. Son taux est différent selon les revenus concernés. Elle finance l'assurance maladie, les prestations familiales et le fonds de solidarité vieillesse (FSV).

CRDS :

Contribution au remboursement de la dette sociale. Créée dans le but de résorber l'endettement de la Sécurité sociale, cette contribution est fixée à un taux identique quel que soit le revenu concerné (revenu d'activité, de remplacement, du patrimoine, de placement, …).

plafond :

Limite au-delà de laquelle les rémunérations ne sont plus prises en considération pour le calcul de certaines cotisations de Sécurité sociale.

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.