Votre interlocuteur pour la retraite et l’invalidité-décès

Le régime d’assurance vieillesse de base des professionnels libéraux est commun à toutes les sections professionnelles.

La caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CnavPL) fédère les dix caisses de retraite des professions libérales, dénommées sections professionnelles.

Ces sections sont dotées de la personnalité juridique et sont autonomes financièrement. Elles ont en charge, pour le compte de la CnavPL :

  • l’appel et le recouvrement des cotisations d’assurance vieillesse ;
  • le versement des prestations du régime d’assurance vieillesse de base.

Chaque section gère également un régime d’assurance vieillesse complémentaire obligatoire et un régime d’assurance invalidité-décès.

Pour votre retraite obligatoire, votre assurance invalidité-décès, vous relevez de la section professionnelle de la CnavPL qui correspond à votre activité.

Vous versez vos cotisations auprès de votre section professionnelle, sauf si votre activité relève de la Cipav.

Si vous relevez de la Cipav, l’ensemble de vos cotisations et contributions sociales personnelles, y compris retraite de base, retraite complémentaire et invalidité-décès, sont à verser à l’Urssaf depuis le 1er janvier 2023. En savoir plus.

Si vous êtes avocat(e), vous relevez de la caisse nationale du barreau français (CNBF). Dès inscription au tableau de l’ordre de l’un des barreaux français (métropole ou Drom), vous êtes de plein droit affilié auprès de la CNBF pour :

  • la retraite de base ;
  • la retraite complémentaire ;
  • l’invalidité-décès.

Les 10 sections de la CnavPL :

Cipav

Plus de 150 professions libérales et notamment les architectes, les ingénieurs, les techniciens, les géomètres, les experts, les conseils, les formateurs, les professionnels du sport et du tourisme, les enseignants, les moniteurs...
lacipav.fr

Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires

carpv.fr

Caisse d'allocation vieillesse des agents généraux et des mandataires non salariés de l'assurance et de la capitalisation

cavamac.fr

Caisse d'assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes

cavec.fr

Caisse d’assurance vieillesse des officiers ministériels, des officiers publics et des compagnies judiciaires

cavom.net

Caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens

cavp.fr

Caisse de retraite des notaires

crn.fr

Caisse autonome de retraite des chirurgiens dentistes et des sages-femmes

carcdsf.fr

Caisse autonome de retraite des médecins de France

carmf.fr

Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes

carpimko.com

CnavPL :

Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales. La CnavPL fédère les caisses de retraite des professions libérales. Elle pilote le régime d’assurance vieillesse de base des professionnels libéraux, les sections professionnelles assurant pour son compte le recouvrement des cotisations et le service des prestations du régime.

Cipav :

Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse. La Cipav prend en charge l’assurance vieillesse et de prévoyance obligatoire pour plus de 25 % des professions libérales (notamment les architectes, les ingénieurs, les techniciens, les géomètres, les experts, les conseils, les formateurs, les professionnels du sport et du tourisme, les enseignants, les moniteurs...).

CNBF :

Caisse nationale des barreaux français. La CNBF est l'organisme de gestion des pensions de retraite des avocats. Elle gère 4 régimes obligatoires : retraite de base, retraite complémentaire, invalidité-décès, aide sociale. Elle assure l’immatriculation et l’affiliation, le recensement de l’assiette et la fixation du montant des cotisations, leur appel et leur recouvrement.