Je pars en retraite

Vous devez signaler votre départ en retraite à l'Urssaf ou votre Cpam en fournissant les justificatifs suivants selon votre situation :

Nouvelle situation Pièce(s) justificative(s) à fournir
Je cesse mon activité salariée en Suisse, je perçois une pension de retraite suisse AVS
et
une pension de retraite française et je réside en France
  • Tout document émis par l'employeur suisse ou agence d'intérim (tel que fin de contrat cadre), indiquant la date de cessation d'activité
    +
  • Notification retraite AVS
    +
  • Notification retraite Carsat
Je cesse mon activité salariée suisse - je perçois une pension de retraite suisse AVS
et
aucune pension de retraite française
Prendre contact avec la Cpam
Je prends ma retraite en France mais je continue mon activité en Suisse Prendre contact avec la Cpam

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.

Cpam :

Caisse primaire d’assurance maladie. La Cpam est l'organisme de base qui assure le service des prestations d’assurance maladie, maternité, invalidité et décès, accidents du travail et maladies professionnelles. Elle effectue l'immatriculation des assurés sociaux relevant de sa compétence, le contrôle administratif des malades, la mise en œuvre d'une action sanitaire et sociale.

Carsat :

Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Elles instruisent les demandes et assurent le paiement des retraites, elles gèrent le transfert des données sociales ainsi que la tarification et la prévention des risques professionnels. La CNAV assure directement la fonction d’une Carsat pour l’Ile-de-France.

Non inscrit ?
Adhérer en ligne