Déclarez et payez vos cotisations

Effectuez vos déclarations

Vous devez obligatoirement procéder annuellement à la déclaration de votre chiffre d’affaires et/ou de vos commissions (et ce dès le premier euro) sur les œuvres vendues, revendues ou commissionnées.

Depuis le 1er janvier 2018, vous avez l’obligation de déclarer votre chiffre d’affaires et/ou de vos commissions et de payer la contribution diffuseur due de manière dématérialisée.

Pour effectuer votre déclaration, connectez-vous à votre espace personnel préalablement créé sur artistes-auteurs.urssaf.fr, puis rendez-vous sur le menu « déclaration ».

La déclaration annuelle est obligatoire et s'effectue avant le 1er mai de l'année N+1. À titre d’exemple, la déclaration concernant vos commissions et/ou votre chiffre d’affaires perçus au titre de l’année 2022 sera à effectuer pour le 1er mai 2023.

Vous pouvez choisir entre deux modes de déclaration :

  • par saisie de formulaire : il s’agit de compléter une annexe directement depuis votre espace personnel. Il s’agit d’un document à remplir avec les informations de vos artistes-auteurs partenaires (une annexe par artiste-auteur). Pour cela, connectez-vous sur artistes-auteurs.urssaf.fr et rendez-vous sur votre espace personnel. Cliquez sur le menu « déclaration » puis sur « déclarer des cotisations » pour effectuer votre déclaration annuelle ;
  • par dépôt de fichier : il s’agit de réaliser un document normé directement depuis le logiciel interne à votre structure. Le dépôt de fichier doit être fait selon une norme stricte. Il doit disposer d’une ligne par artiste-auteur ainsi que par opération de vente, revente, etc. Ainsi, vous devez faire apparaître chacune des transactions, sans les cumuler même s’il s’agit du même artiste.

Une fois terminé, connectez-vous artistes-auteurs.urssaf.fr et rendez-vous sur votre espace personnel. Cliquez sur le menu « déclaration » puis sur « déposer un fichier », sélectionnez le fichier à déposer en cliquant sur « parcourir ». Une fois le fichier importé sur la plateforme, cliquez sur « envoyez » et attendez le traitement de votre fichier. Un bilan d’intégration du fichier vous permet de savoir si ce dernier est « traité » ou « rejeté ».

Bon à savoir :

  1. Si votre fichier a été rejeté, identifiez la problématique en consultant la liste des rejets. Une fois la problématique identifiée, reprenez la norme, apportez les modifications nécessaires et procédez à un nouveau dépôt de fichier.
  2. La norme est disponible ici.
  3. Vous pouvez accéder à votre historique de dépôt et en vérifier/corriger la teneur si besoin.

Attention : même si vous n'avez pas de somme à déclarer, cette déclaration est obligatoire et doit être réalisée en effectuant une déclaration à néant. Vous devez :

  • en mode « saisie de formulaire », cliquer sur « type d’annexe » et choisir l’annexe « diffuseur facturation des contributions 1,1 % » puis compléter la nature de l’activité, la date de début d’activité et la rémunération brute à 0 ;
  • en mode « dépôt de fichier », saisir le type de cotisant 5 et saisir toutes les informations à zéro.

Payez vos cotisations et contributions

Une fois réalisée et enregistrée votre déclaration annuelle, vous recevez un avis d’échéance répartissant vos paiements en 4 trimestres :

  • un appel exigible au 15 juillet est payable avant le 15 août ;
  • un appel exigible au 15 octobre est payable avant le 15 novembre ;
  • un appel exigible au 15 janvier est payable avant le 15 février ;
  • un appel exigible au 15 avril est payable avant le 15 mai.

Plusieurs modes de paiement sont mis à votre disposition afin de régler vos cotisations et contributions sociales :

  • le télépaiement ;
  • le paiement par carte bancaire ;
  • le paiement par virement / mandat de prélèvement : dans ce cas vous devez contacter l’Urssaf afin qu’un RIB vous soit transmis.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.