Vous êtes
artiste-auteur

Actualité

La déclaration de revenus 2021 sera ouverte à partir du 16 mai et jusqu’au 19 juin 2022. Des informations complémentaires vous seront adressées préalablement à l’ouverture du service.

 


Le système de Sécurité sociale français repose sur le principe de solidarité.

Ainsi, toute rémunération obtenue dans le cadre d’un travail fait l’objet de cotisations et/ou de contributions de Sécurité sociale qui permettent d’alimenter le système de protection sociale.

En tant qu’artiste-auteur, le paiement de vos cotisations et contributions de Sécurité sociale s’effectue auprès de l’Urssaf Limousin. À ce titre, vous disposez d’un espace personnel à créer sur le portail qui vous est dédié : artistes-auteurs.urssaf.fr.

L’accès à cette interface vous permet de gérer facilement vos informations personnelles et d’effectuer, en ligne, vos déclarations et le règlement de vos cotisations et contributions sociales.

Les modalités sont différentes selon :

  • si vous déclarez fiscalement vos revenus en « bénéfices non commerciaux » ;
  • ou si vous êtes en « traitements et salaires » (précomptés par vos diffuseurs).

Pour répondre à toutes vos questions une FAQ est à votre disposition : artistes-auteurs en traitements et salaires (TS).

Sécurité sociale :

La Sécurité sociale est un service public, qui assure les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants, les travailleurs non salariés et des salariés agricoles contre l'ensemble des risques sociaux.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.