Les avantages de retraite

Constituent des avantages de retraite ceux qui ont été financés en tout ou partie par une contribution de l’employeur.

Sont notamment concernés :

  • les pensions de retraite de base servies par les organismes du régime général de la Sécurité sociale et par les régimes spéciaux ;
  • les avantages servis par les régimes de retraite complémentaire à affiliation obligatoire : Arrco, Agirc, Ircantec… ;
  • les avantages de retraite servis par des organismes habilités : sociétés d’assurance, mutuelles, institutions de prévoyance… ;
  • les avantages servis par les anciens employeurs : rentes servies par l’ancien employeur à une veuve ou encore les avantages en nature ou les dépenses dont le retraité est redevable et qui sont prises en charge par l’ancien employeur, par exemple cotisation à un régime de prévoyance.

Ircantec :

Régime de retraite complémentaire obligatoire des agents titulaires de l’État et des collectivités publiques. Il s’ajoute au régime de base de la Sécurité sociale. Le régime fonctionne à la fois sur un principe de répartition et sur un mécanisme de régime par points.

AT-MP :

Accident du travail-maladie professionnelle. Branche de la Sécurité sociale en charge de ce risque (prévention et réparation).

Carsat :

Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail. Elles instruisent les demandes et assurent le paiement des retraites, elles gèrent le transfert des données sociales ainsi que la tarification et la prévention des risques professionnels. La CNAV assure directement la fonction d’une Carsat pour l’Ile-de-France.