Comment proposer le service à vos clients ?

Pour proposer le service Avance immédiate à vos clients, votre organisme doit être habilité à l’API Tierce Déclaration Cesu. Celle-ci vous permet :

  • d’inscrire un particulier employeur ;
  • de gérer les mandats ;
  • d’estimer le calcul des cotisations sociales ;
  • d’activer le Cesu + et le service Avance immédiate ;
  • d’effectuer des déclarations Cesu et/ou Cesu + avec Avance immédiate.

Le parcours d’habilitation pour accéder à l’API dépend de votre situation.

  • Vous passez par un éditeur de logiciel de facturation :
  1. votre éditeur de logiciel de facturation doit effectuer des tests. Veuillez-vous rapprocher de lui pour en savoir plus ;
  2. vous effectuez votre demande d’habilitation à l’API Tierce Déclaration Cesu via le formulaire dédié.
    Indiquez dans le champ « Description du projet » le nom de votre éditeur de logiciel ;
  3. vous recevez vos accès lorsque votre éditeur de logiciel de facturation a réussi ses tests.

Ou

  • Vous disposez de votre propre logiciel :
  1. vous demandez l’habilitation à l’API Tierce Déclaration Cesu via le portail API. Vous effectuez vos tests ;
  2. vous recevez vos accès lorsque vous avez réussi vos tests.

Dans tous les cas, vous devez utiliser un logiciel de facturation compatible.

Lors de votre demande d'habilitation, vous devez fournir une attestation de régularité fiscale à jour.

Comment effectuer votre demande ?

  1. Vous accédez au formulaire via le portail API ;
  2. Cliquez sur « Faire une demande d’accès » ;
  3. Créez votre compte api.gouv ou connectez-vous ;
  4. Complétez le formulaire. Plusieurs types d’information vous sont demandées :
    • les informations relatives au projet ;
    • les données nécessaires ;
    • le cadre juridique qui autorise votre organisation à échanger des données ;
    • les personnes impliquées au sein de votre structure ;
    • les pièces justificatives : attestation de régularité fiscale.

Pour en savoir plus sur le remplissage du formulaire d’habilitation, consultez notre fiche pratique.

Une fois le formulaire validé, vous recevrez un mail vous demandant de fournir des renseignements complémentaires :

  • RIB ;
  • nom commercial ;
  • site internet ;
  • adresse mail de gestion ;
  • numéro de téléphone de contact ;
  • nom et coordonnées d’un contact comptabilité de l’organisation ;
  • recours ou non à un éditeur de logiciel.

Les modalités de demande d’accès à l’API en production vous seront précisées lors de votre accès à l’environnement test.

Bon à savoir

L’utilisation de l’API nécessite de disposer d’un logiciel de facturation compatible. Pour en savoir plus, consultez la documentation technique.

 

En cas de difficultés pendant le processus d’habilitation, vous pouvez contacter les équipes de l’Urssaf : habilitation-api@urssaf.fr.

Pour en savoir plus, consultez le replay de la webconférence organisée le 16 mars 2022.

Cesu :

Chèque emploi service universel. C’est une offre proposée aux particuliers pour leur faciliter l’accès à l’ensemble des services à la personne.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.