Les prestations versées par la Caf

En tant que travailleur indépendant, vous pouvez être éligible aux prestations de la Caf (Caisse d’allocations familiales).

Tout comme les salariés, les travailleurs indépendants bénéficient de droits pour la famille.
Un travailleur indépendant peut, par exemple, bénéficier des aides au logement, des allocations familiales ou encore de l'allocation aux adultes handicapés.

De même, parce que la vie économique d'une entreprise individuelle peut parfois rencontrer des écueils, les aides de la Caf telles que le RSA (revenu de solidarité active), prime d'activité, etc., peuvent aider les travailleurs indépendants à faire face aux accidents de la vie.

Demander une aide

Travailleurs indépendants, ne renoncez-pas à vos droits !
Pour savoir à quelles aides vous avez droit et pour effectuer votre demande en ligne, laissez-vous simplement guider grâce au parcours Caf.fr dédié aux travailleurs indépendants :

Parcours travailleurs indépendants

Retrouvez également les prestations auxquelles vous avez le droit.

Prestations Caf

Thématique

Description

Parcours attentionnés

Dans les cas où une aide financière n’est parfois pas suffisante, la Caf propose un accompagnement spécifique dans certaines situations de vie.

Droits et prestations

Retrouvez toutes les informations sur les aides de la Caf et les questions/réponses les plus fréquentes.

Situation de vie

La Caf vous accompagne sur les démarches à entreprendre tout au long de votre vie : mariage, naissance, nouveau logement, accident de vie, etc.

Simuler vos droits

Retrouvez l'accès direct à toutes les démarches en ligne que vous pouvez réaliser auprès de la Caf et simulez vos droits.

Demander une prestation

 

Retrouvez l’accès direct aux formulaires de demande de prestations de la Caf.

Lutter contre le non-recours aux droits.

Dans le cadre de conventions partenariales, les Caf et les Urssaf engagent conjointement des actions visant à lutter contre le non-recours aux droits. Il s’agit de détecter et d’aller au-devant de situations dans lesquelles un usager ne perçoit pas une prestation ou un service auquel il serait en droit de prétendre, et ceci quelle qu'en soit la raison.

Caf :

Caisse d'allocations familiales. Les Caf servent les prestations familiales et d'autres prestations n'ayant pas le caractère de prestations familiales (RSA). Elles exercent une action sanitaire et sociale en faveur de leurs ressortissants et de leur famille.

Urssaf :

Les Urssaf collectent et répartissent les cotisations et contributions sociales qui financent l’ensemble du système de Sécurité sociale (financement du système de santé, des aides au logement ou la garde d’enfants, des pensions de retraite…). Les Urssaf accompagnent également les entreprises en difficultés financières, et participent à la lutte contre la fraude et l'évasion sociale.