Qui doit déclarer ?
Déclaration de revenus des indépendants.
Depuis 2021, les formalités déclaratives des travailleurs indépendants sont simplifiées.
Les travailleurs indépendants qui exercent une activité artisanale, commerciale ou libérale (réglementée ou non réglementée) n'ont plus qu’une seule déclaration à réaliser, sur le site impots.gouv.fr pour le calcul de leurs cotisations et contributions sociales et de leur impôt sur le revenu.
Aide à la déclaration de revenus au titre de l’année 2022
L’Urssaf et mon-entreprise proposent un outil d’aide à la déclaration de revenus des indépendants sur mon-entreprise.fr.
Il vous permet de connaître, à partir de vos revenus fiscaux, le montant des cotisations et contributions sociales déductibles fiscalement à reporter :
- dans votre liasse fiscale professionnelle ;
La déclaration de revenus des indépendants doit être souscrite par tous les indépendants non auto-entrepreneurs relevant du régime général (hors praticiens ou auxiliaires médicaux), exerçant une activité artisanale, commerciale ou libérale, sous forme individuelle ou en société.
La déclaration de revenus des indépendants peut être effectuée par l'intermédiaire d’un tiers déclarant : expert-comptable, association et centre de gestion agréé.
La déclaration de revenus est obligatoire même si vous n’êtes pas imposable, si votre revenu est égal à zéro ou si vous êtes susceptible de bénéficier d'une exonération totale ou partielle de cotisations.