• Tout public

7 juillet 2022

Mon-entreprise.urssaf.fr : de nouvelles fonctionnalités disponibles

Vous souhaitez développer votre activité du statut juridique à l’embauche ? mon-entreprise.urssaf.fr met à votre disposition des assistants et simulateurs pour vous aider dans la gestion de votre entreprise, de vos prélèvements et de votre trésorerie.

Conçue dans un souci de praticité, la plateforme n’a de cesse se renouveler afin de vous accompagner au mieux dans le développement de votre activité :

Assistants

Nouvel assistant à la déclaration de revenu pour indépendant (version beta)

Ce nouvel assistant vous accompagne lors de la déclaration des revenus de votre activité professionnelle en tant qu'indépendant. Avec cet assistant vous saurez :

  • comment déclarer les revenus de votre entreprise dans votre déclaration de revenu personnelle ;
  • une estimation des cotisations sociales à payer en 2022 à partir de ce que vous déclarez comme revenu de 2021.

Important : cet assistant est en version bêta.

La version mise à disposition n’est pas totalement finalisée. Si vous pensez avoir trouvé une erreur ou si vous souhaitez nous partager une remarque, vous pouvez nous contacter via le bouton « Faire une suggestion » en bas de page.

Accéder à l’assistant

Simulateurs

Nouveau simulateur exonération de cotisation Covid pour les indépendants

Les entreprises touchées par la crise Covid en 2021 peuvent bénéficier d'exonération de cotisations. Le montant dépend du nombre de mois affectés et de la situation (baisse de chiffre d'affaires, fermeture administrative...). Ces informations seront à reporter dans la déclaration de revenu.

Pour connaître le montant auquel vous êtes éligible, vous pouvez utiliser le nouveau simulateur exonération covid à votre disposition.

Contacter un conseiller directement depuis nos simulateurs

Un nouveau bouton est désormais présent sur tous les simulateurs et sur le tableau de bord de votre entreprise : il vous permet d'échanger avec un conseiller. Après avoir décrit votre projet ou votre problème en donnant quelques éléments de contexte, nous identifions, parmi l’ensemble des partenaires publics et parapublics, le conseiller compétent pour votre demande. Celui-ci vous contacte par téléphone sous 5 jours et vous accompagne en fonction de votre situation. 

Modification des réponses d'une simulation plus claire et plus simple

Il vous suffit de cliquer sur le bouton « Modifier mes réponses ». Vous pourrez ensuite consulter vos réponses, les modifier, recommencer votre simulation et voir les prochaines réponses. Nous avons revu l'affichage et le fonctionnement de cet écran pour qu'il soit plus clair et facilement utilisable.

Les réponses liées à votre entreprise sont sauvegardées entre les simulations

Les simulateurs sauvegardent désormais automatiquement les réponses liées à votre entreprise entre chaque simulation.

Vous pouvez consulter et modifier ces informations en cliquant sur « modifier mes réponses » depuis une simulation, ou depuis le tableau de bord de votre entreprise. Celui-ci est accessible en recherchant votre entreprise depuis la page d'accueil.

Pour en savoir plus sur les autres évolutions consultez le site mon-entreprise.urssaf.fr.