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27 avril 2023

72 % des usagers sont satisfaits de l’Urssaf

Comme chaque année, afin d’améliorer la qualité de service, l’Urssaf mène une enquête de satisfaction auprès de ses publics. L’année 2022 a été marquée par la fin des mesures spécifiques déployées lors de la crise sanitaire.

Malgré ce contexte, 77 % de nos publics employeur et particulier sont satisfaits de l’Urssaf et accordent une note globale de 7 sur 10. 83 % des entreprises apprécient le site urssaf.fr et son espace personnalisé.

Les employeurs apprécient particulièrement les informations relatives aux « droits et obligations des employeurs, l’accompagnement pour remplir la déclaration, l’amabilité au téléphone et les plages horaires d’ouverture ». L’Urssaf service Cesu enregistre également une note positive notamment avec la mise en place de l’avance immédiate du crédit d’impôt dont peuvent désormais bénéficier les particuliers. Les progrès à accomplir portent sur le niveau de la complétude de la réponse et la facilité à joindre un conseiller en un seul appel.

Du côté des indépendants, le taux de satisfaction global s’élève à 74 %. Les auto-entrepreneurs sont particulièrement satisfaits du site autoentrepreneur.urssaf.fr avec un taux de 87 %. L’application Auto-entrepreneur est plébiscitée par 89 % de ses utilisateurs.

Le service « Help ! » dont bénéficient les indépendants répond aux attentes de 88 % des usagers qui en ont bénéficié.

À noter, la satisfaction vis-à-vis des services de l’Urssaf s’améliore pour le public des artistes-auteurs, diffuseurs et commerces d'art, avec 62 % des usagers satisfaits soit une augmentation de 4,4 points par rapport à 2021.

Ces résultats reflètent la priorité donnée par le réseau des Urssaf à la démarche d’écoute et de qualité de service et ses engagements dans le cadre du programme services publics +.