Page 5 - Rapport d'activité
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Agir pour une




             protection sociale



             durable et solidaire










             A  partir  du  mois  de  mars  2020,  l’Urssaf  est  entrée  dans   Nos trois grandes missions
             une  phase  inédite  de  mobilisation  pour  soutenir  l’activité
             économique au plus fort de la crise sanitaire avec :
             →   La  mise en œuvre des mesures de reports de        Accompagner tous les employeurs et entrepreneurs
                 paiement pour soulager les trésoreries des entreprises ;  au bénéfice du développement économique et social
                                                                    à travers la mise en place de services adaptés aux
             →   L’entrée en application des exonérations et des aides   réalités de nos différents publics.
                 au paiement ;
             →   La prise en compte des difficultés rencontrées par
                 les entreprises dans la politique de contrôle ;    Assurer le financement de la protection sociale
             →   La prise en charge de nouvelles activités telles que   au quotidien avec la collecte des cotisations et
                 les aides versées aux travailleurs indépendants ;  l’optimisation de la gestion des finances.
             →   Le développement de nouveaux outils et moyens de
                 communication  pour  faciliter  les  échanges,  informer   Garantir les droits sociaux et l’équité entre tous les
                 et  accompagner  les  entreprises  et  les  indépendants   acteurs économiques par le biais de la sécurisation des
                 fragilisés ;                                       démarches déclaratives et contrôles a posteriori.
             →   La  mise à disposition  de nouvelles données
                 statistiques afin d’appuyer les pouvoirs publics.
                                                                  Nos quatre valeurs, notre posture
             Ces activités ont été menées dans l’urgence par des équipes   vis-à-vis de nos publics, de nos
             largement impactées dès mars par l’instauration massive du
             télétravail. Une chaîne de solidarité s’est rapidement mise en   partenaires et de nos collaborateurs
             place au sein du réseau, permettant au fil de l’évolution des
             mesures sanitaires et économiques, de maintenir le contact   La  responsabilité  traduit l’équité, la fiabilité et la performance
             avec nos usagers... tout en poursuivant le déploiement des   des actions du réseau des Urssaf auprès de ses bénéficiaires.
             projets et des transferts de collecte.               La  solidarité  exprime notre engagement d’entraide auprès de
                                                                  la société et de nos collègues et collaborateurs.
             Bien  avant  le  début  de  la  crise  sanitaire,  dans  le  contexte
             d’unification  progressive  des  collectes  sociales  autour  de   La  proximité  montre l’ambition d’accessibilité et de simplicité
             l’Urssaf  et  du  renforcement  de  la  relation  de  confiance   de nos services, conçus avec et au plus près de nos publics.
             entre les usagers et l’administration, le réseau avait entamé
             un  profond  travail  de  réflexion  sur  son  positionnement  et   La  proactivité  reflète l’écoute et l’innovation que nous
             son  identité,  mobilisant  collaborateurs,  administrateurs,   mettons en œuvre pour répondre à l’évolution constante des
             partenaires et usagers. Ces travaux ont abouti à la clarification   besoins et des attentes de nos publics.
             de notre raison d’être, de nos missions et de nos valeurs et à
             plus de lisibilité de notre offre de service, souvent mal connue.
             Dans ce même objectif de lisibilité, la décision a été prise de   En Languedoc-Roussillon, les 3 axes
             réunir l’ensemble du réseau autour du même nom, l’Urssaf :
             ainsi, l’Acoss devient l’Urssaf Caisse nationale.    de notre projet d’entreprise
                                                                  Le    service  ,  c’est  notre  engagement  pour  une  qualité  de
             En Languedoc-Roussillon, 2020 est aussi l’année d’un projet   service rendu à nos publics et la mise en œuvre de nouvelles
             collectif  majeur :  la  concrétisation  du  projet  immobilier   offres de service.
             «Thémis»  permettant de réunir en un même lieu respectueux
             de l’environnement les collaborateurs de l’ex-caisse déléguée   L’  innovation , c’est une organisation repensée, des méthodes
             et du siège de l’Urssaf Languedoc-Roussillon.        de  travail  agiles  qui  s’appuient  sur  les  nouveaux  outils
                                                                  numériques.
             Rénové  pendant  la  pandémie,  les  aménagements  ont  été
             repensés  au  fur  et  à  mesure  des  travaux  pour  adapter   La    cohésion  ,  c’est  ce  qui  nous  permet  de  réussir
             nos  espaces  aux  conditions  sanitaires  mais  également   individuellement  et  collectivement.  Le  partage,  l’écoute,
             aux  nouvelles  modalités  de  travail :  coworking,  espaces   l’équité  entre  les  services  et  les  sites  sont  le  fondement  de
             collaboratifs, flex office.                          notre action.
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